ONGD d'ajuda a la infància de l'Índia i Madagascar facebook twitter YouTube

Durant la période d’attente, pendant laquelle les parents sont dans l’espoir de la proposition d’un enfant, nous organisons des séances de formation au cours desquelles les familles se rencontrent et partagent, le plus souvent, cette partie difficile de la procédure. Nous mettons à  disposition un espace dans lequel les familles peuvent exprimer, le plus commodément possible, leurs attentes, leurs désirs et leurs projets en relation avec l’enfant à adopter, et ajuster tout cela à la réalité et aux caractéristiques des mineurs susceptibles d’être adoptés.

Les séances sont dirigées par des professionnels (responsable de l’adoption du pays, psychologue, pédiatre ou travailleur social, selon le sujet à traiter) qui accueillent les demandes, les doutes, les questions, les peurs et les attentes des familles, en initiant un travail en commun de réflexion et d'orientation.

Il s’agit de cinq séances dont les thèmes s’organisent de la manière suivante : 

•Les racines de notre enfant  (le respect et l'amour du pays d'origine).

•La rencontre avec notre enfant  (expérience d’une famille adoptive récemment rentrée de voyage).

•le séjour de 3 mois  (informations générales sur Madagascar et logistique des trois mois).

•La structure émotionnelle de notre enfant  (conséquence de la souffrance éprouvée pendant les premières étapes de sa vie, conséquences de  l’institutionnalisation, le processus d’attachement, le maternage, comment expliquer et partager une histoire que nous ne connaissons pas).

•Les premiers jours et mois avec notre enfant.  Le lien d’attachement dans l’adoption.

•L’étape post-adoption  (l’adaptation de l’enfant à la famille nucléaire, l’incorporation de l’enfant dans son entourage immédiat : la famille proche, les amis, l’école, les loisirs, le soutien de professionnels dans les situations de difficulté).